La Cité de Carcassonne

la cité de Carcassonne  :un haut lieu historique classé au patrimoine mondial de l'Unesco

la cité de Carcassonne : un haut lieu historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco

Situation géographique :

La Cité de Carcassonne est située sur la rive droite de l’Aude et surplombe la ville de Carcassonne située à l’ouest. Elle est entourée par le massif de la montagne noire et des Pyrénées  et se situe sur l’axe mer méditerranée / océan atlantique.

 Historique :

La Cité a été successivement un site protohistorique, une cité gallo-romaine, une place forte wisigothe, un comté, puis une vicomté, puis finalement une sénéchaussée royale. Chacune de ces étapes, entre la période romaine et la fin du Moyen Âge, a laissé des témoignages dans les bâtiments qui la composent.

la cite de carcassonne autre vue

Véritable forteresse, la cité médiévale érige ses remparts et surplombe la ville de Carcassonne

Un musée est installé en 1961 dans le château comtal. En 1997  la Cité est classée au patrimoine  mondial de l’UNESCO.

Aujourd’hui, la Cité est devenue un site touristique important qui reçoit chaque année plus de 2 millions de visiteurs.

Ce sont les organismes publics des monuments historiques qui gèrent les visites et la gestion du château comtal.

2014 est l’année ou débute des travaux de mise en sécurité des remparts du circuit Ouest . Ces travaux sont sous la responsabilité d’un architecte en chef des Monuments historiques. Les travaux seront réalisés par des compagnons tailleur de pierre spécialisés dans la restauration du patrimoine architectural.

 

plan de la cité

L’enceinte est percée de quatre portes principales donnant accès à l’intérieur de la Cité. Les portes sont réparties aux quatre points cardinaux :

le plan de la cité médiévale de carcassonne

le plan de la cité médiévale de Carcassonne

  • 1 – Porte Narbonnaise et barbacane Saint-Louis,
  • 2 – Porte et barbacane Saint-Nazaire,
  • 3 – Porte d’Aude,
  • 4 – Porte du Bourg et barbacane Notre-Dame,

2 grands édifices ont été édifiés dans l’enceinte de la Cité de Carcassonne

  • Le château comtal adossé à l’enceinte intérieure ouest à l’endroit où la pente est la plus raide. Il possède un plan en forme de parallélogramme allongé du nord au sud et est percé de deux issues à l’ouest du côté de la porte de l’Aude et à l’est du côté intérieur de la Cité
  • La basilique Saint-Nazaire construite dont les parements extérieurs sont en grès, est une église d’origine romane dont les parties les plus anciennes remontent au 11ème siècle. Sur son emplacement s’élevait à l’origine une cathédrale carolingienne dont il ne subsiste aujourd’hui plus rien.

La cité de Carcassonne : Un haut-lieu touristique

Chaque année, la ville organise diverses animations au sein de la Cité :

  • Le festival de la cité est organisé chaque été et se tient au cœur de la Cité médiévale, dans le superbe théatre Deschamps où se déroulent des représentations théâtrales, opéras, concerts classiques, et variétés
  • le feu d’artifice se déroule, tous les ans, le 14 juillet et constitue un évènement unique en son genre attirant chaque année près de 400000 personnes.
  • Le marathon de la Cité est organisé au début de chaque mois d’octobre et se déroule dans le cadre la Cité de Carcassonne et de ses alentours
  • Le  spectacle des médiévales est une reconstitution médiévale qui se tient au mois d’août et comporte des animations de rues et des tournois de chevaliers dans les lices.

Le classement de la Cité sur la liste du patrimoine mondial a permis d’augmenter le nombre de visiteurs depuis 10 ans